Astuces, Ombrage

Tonnelle ou pergola : que choisir ?

Que choisir entre une tonnelle et une pergola ?

Tonnelle et pergola sont des structures très prisées par ceux qui désirent décorer leur extérieur tout en apportant de l’ombre, particulièrement appréciable en été. Dans un jardin ou sur une terrasse, ces éléments à installer font toute la différence. Conçus dans des matériaux différents (bois, aluminium, fer forgé…) les tonnelles et les pergolas s’utilisent de plusieurs façons : comme tentes de réception, comme éléments décoratifs dans un jardin d’agrément ou encore comme éléments cachant du soleil trop intense. Que choisir entre une tonnelle et une pergola ? Réponse dans cet article avec l’Annexe.

Tonnelle et pergola : de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Une tonnelle est un type de tente possédant une taille et une forme particulières, destinées aux réceptions en extérieur. Elle possède des particularités, comme une toile sur le dessus, une bâche ou des parois latérales. Une tonnelle se décline en plusieurs variantes, comme le modèle classique de couleur blanche qui se marie parfaitement dans tout environnement et la tonnelle colorée qui apporte une touche unique à l’ensemble. En cas de mauvais temps, vous pouvez profiter de puits de lumière créés par des fenêtres intégrées. Vous pouvez choisir votre tonnelle rectangulaire, carrée ou ronde et l’adapter à vos goûts et au style souhaités. Enfin, les tonnelles peuvent être démontables mais ne le sont pas automatiquement. En effet, il existe des modèles en fer forgé qui ne sont pas démontables, ce qui est plutôt encombrant. D’autres possèdent des structures en aluminium ou en acier que vous pouvez assembler ou encore des modèles parapluies simples à ranger, à plier et à ouvrir. Si vous choisissez une tonnelle, privilégiez un modèle doté d’une toile anti-UV puisque le soleil est particulièrement présent tout au long de l’année à La Réunion.

 

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On appelle pergola un abri résistant qui décore votre extérieur tout en vous abritant du soleil et des intempéries, en plus d’apporter du cachet sur une grande terrasse ou dans un jardin. Une pergola possède plusieurs poteaux disposés les uns à côté des autres ainsi qu’une structure solide autoportée ou adossée. La pergola permet de protéger du soleil grâce au canisse qui la recouvre. Vous pouvez l’agrémenter comme bon vous semble, en y ajoutant des rideaux, des stores ou un plancher pour apporter à l’ensemble une note d’élégance. A la nuit tombée, déposez quelques bougies au sol pour créer une ambiance romantique. Pour une allure naturelle, plantez une vigne vierge au pied de la pergola ou bien faites pousser une glycine.

Pergola ou tonnelle : tout dépend de vos besoins

Si vous privilégiez le côté esthétique, la pergola aura l’avantage. Pour une allure romantique et résolument chic vous apprécierez une pergola en fer forgé ou en bois, décorée de beaux rideaux et face à la mer ou dans un jardin ombragé. La pergola est un ensemble décoratif qui prête facilement à la détente et est résolument élégant. Vous pouvez choisir une pergola fabriquée en inox avec de beaux voilages de couleur pour plus d’originalité.

Si vous envisagez plutôt d’organiser une réception ou un  événement précis, une tonnelle de jardin fera parfaitement l’affaire. Fonctionnelle et pratique, elle n’a pas vocation à rester à demeure dans un jardin mais répond parfaitement à un objectif de réception, pour un anniversaire ou un mariage notamment. Vous pouvez la personnaliser avec des rideaux ou des fils de fleurs par exemple.

 

Vous souhaitez trouver une tonnelle de jardin ou une pergola spécialement faite pour vous ? Spécialiste du mobilier d’extérieur à La Réunion, l’Annexe se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.