Comment protéger son mobilier contre les insectes nuisibles ?

Le mobilier, surtout s’il est placé en extérieur et qu’il est en bois, est le terrain de prédilection des insectes nuisibles. En effet, l’humidité les attire et ils peuvent évoluer facilement en étant quasiment invisibles. Causant d’importants dégâts, ils doivent être éradiqués rapidement. Alors comment faire pour protéger votre mobilier contre les insectes nuisibles ? Réponse avec l’Annexe.

Les différents types d’insectes nuisibles pour votre mobilier

De nombreux types d’insectes différents fragilisent le mobilier. Les xylophages sont des insectes qui s’attaquent principalement au bois.

  • les coléoptères : ce type d’insectes ne cause pas de dégâts visibles à prime abord. C’est au moment de leur sortie du bois qu’ils forment des trous en surface. Si la surface est abimée, cela signifie que les insectes ont causé des dommages beaucoup plus profonds
  • les termites : ces nuisibles causent des dégâts importants et seuls les arbres exotiques parviennent à résister à ce type d’insectes. Les termites sont réputées pour construire des colonies en se nourrissant de la cellulose de bois
  • la vrillette : ce type d’insecte s’attaque au bois résineux et humide
  • le lyctus : cet insecte s’intéresse principalement aux feuillus tendres comme l’érable et le peuplier. Il possède un cycle de vie d’un an au maximum, ce qui lui laisse tout le loisir de dégrader votre mobilier.

Notons que les insectes sont des ennemis totalement invisibles dans un premier temps. Cependant, ils causent des dégâts conséquents à vos meubles. La majeure partie du temps, ces insectes sont à la recherche d’un microclimat et d’une humidité suffisante pour se reproduire. Or, le bois permet à ces insectes de transformer la cellulose en sucres et ainsi de pouvoir se nourrir facilement.

Techniques pour lutter contre les insectes nuisibles

Comment faire pour protéger efficacement votre mobilier ? Il existe plusieurs méthodes à utiliser. Dans un premier temps, testez le bois avec un outil pointu. Si les insectes ont attaqué le matériau, l’outil s’enfoncera facilement. S’il s’agit de bois, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour traiter vos meubles. Nettoyez votre mobilier dans un premier temps afin d’obtenir une surface propre et lisse. Ensuite, vous pouvez appliquer le produit plus facilement. Optez pour un produit adapté permettant d’éradiquer les attaques tout en prévenant celles susceptibles de survenir.

Privilégiez les produits non toxiques, afin d’éviter tout risque pour votre santé et celle des autres membres de votre foyer. Choisissez également des procédés qui permettent d’accéder au cœur des zones épaisses et dans les canaux creusés par certains insectes.

Différents produits sont facilement disponibles sur le marché. C’est notamment le cas des pistolets à pression ou des produits à base de mousse à appliquer sur le mobilier attaqué par les insectes ou en phase de prévention. Dans tous les cas, si vous traitez vos meubles en bois, insistez surtout sur les parties très recherchées par les insectes, comme les endroits encastrés et les angles. En traitant vos meubles, vous donnez un nouveau souffle à votre mobilier, même ancien.

Spécialisé dans le mobilier, L’Annexe situé à La Réunion vous propose des produits efficaces pour protéger facilement votre mobilier contre les insectes.