Dans une maison ou un appartement, une terrasse est un atout de taille qu’il ne faut pas négliger. En effet, ces quelques mètres carrés peuvent être optimisés afin d’obtenir un espace égayé et convivial. Cela passe par l’éclairage et les luminaires choisis. L’Annexe vous informe dans cet article sur les 5 principales erreurs à éviter pour bien éclairer votre terrasse.

Ne pas réfléchir à l’éclairage de sa terrasse avant la construction

Nombreux sont ceux à penser à l’éclairage de leur terrasse une fois que sa construction est terminée. Or, un espace extérieur s’anticipe toujours, surtout lorsqu’il s’agit des luminaires et de l’éclairage de manière générale. Pour harmoniser l’installation électrique avec le décor extérieur, il est indispensable d’anticiper en amont. Pensez également à vos luminaires extérieurs en réfléchissant à votre aménagement et décoration de terrasse. Les éclairages doivent aussi s’harmoniser avec le mobilier.

Transposer l’éclairage en intérieur à l’éclairage en terrasse

Si vous souhaitez savoir comment faire pour bien éclairer votre terrasse, il ne faut pas transposer l’éclairage en extérieur comme vous le feriez en intérieur. Le salon en extérieur s’utilise de manière différente du salon classique. La luminosité doit être plus tamisée et chaleureuse. Certains espaces, comme un coin jeux pour les enfants, doivent respecter les normes de sécurité indispensables pour éviter des accidents.

Eclairer excessivement sa terrasse

Une terrasse est un endroit à part entière dans votre habitat. Vous devez vous y sentir bien. Or, si l’éclairage de votre terrasse est trop vif, surtout s’il est froid et blanc, cela créera une ambiance austère. Des luminaires trop intenses ne mettront pas vos convives à l’aise et vous n’apprécierez pas forcément passer de longues heures sur votre terrasse. Ne choisissez donc pas une source de lumière trop éblouissante, comme c’est le cas des néons ou des projecteurs. Surtout, n’optez pas pour une lumière blanche et privilégiez des lumières chaudes et/ou de couleurs. L’objectif est de créer un climat tamisé, convivial et tout en douceur. De même, ne surchargez pas l’espace de sources lumineuses et choisissez-les en fonction de votre utilisation.

Ne pas rendre l’éclairage de la terrasse fonctionnelle

Avant toute chose, l’éclairage de votre terrasse doit être fonctionnel. Il ne s’agit pas simplement d’éclairer une pièce ou un espace de vie. Cet éclairage doit donc s’adapter au maximum à l’usage des membres du foyer, principalement à La Réunion car on y passe beaucoup de temps. Des lampes d’appoint de couleur chaude seront par exemple parfaites pour le farniente, tandis que des spots au-dessus d’un plan de travail permettront de mieux voir les détails. Un plafonnier, des guirlandes lumineuses… autant d’éléments à considérer avant de vous décider.

Oublier l’importance de l’éclairage d’ambiance

La terrasse est un endroit propice à la création d’une atmosphère unique et cosy. L’éclairage d’ambiance ne doit pas être négligé pour parfaire cet aménagement puisqu’il offre une luminosité en plus qui provient de l’espace extérieur. En matière d’éclairage d’ambiance, vous n’avez que l’embarras du choix : des lampions en papier dans des coloris variés, des lanternes, des guirlandes lumineuses, des éclairages dans des arbustes, des spots Leds, des torches… des luminaires adaptés mettront ainsi en valeur toutes les caractéristiques les plus authentiques de votre terrasse.