Une table de jardin fait partie du mobilier installé en extérieur. Ce dernier est confronté au vent, au soleil, à la pluie et à l’humidité au quotidien. Ces éléments, plus ou moins agressifs, sont à l’origine du vieillissement prématuré de votre table de jardin. Cette dernière subit alors un jaunissement, des salissures et taches incrustées. Avec un peu d’astuces, vous pouvez arranger la situation. Comment faire pour entretenir votre table de jardin et lui redonner tout son éclat ? Réponse avec l’Annexe.

Entretien de votre table de jardin : les bons réflexes à adopter

Pour démarrer, voici quelques bons réflexes à adopter si vous souhaitez entretenir votre table de jardin et pourquoi pas d’autres meubles d’extérieur :

  • n’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression à moins de 15 cm du matériau puisque cela pourrait endommager gravement le traitement de surface du matériau
  • utilisez toujours des produits adaptés, notamment pour raviver les couleurs de votre table de jardin. S’il s’agit d’une table de jardin en bois, pensez à la nourrir avec un produit spécifique
  • si vous n’utilisez pas votre table de jardin pendant une période importante, protégez-là avec une housse de protection. Cette étape facilitera grandement le nettoyage
  • bannissez l’eau brûlante, les produits agressifs et abrasifs et les équipements trop rugueux qui pourraient abîmer et rayer la surface de votre table de jardin.

Entretenir une table de jardin en aluminium : comment procéder ?

L’aluminium est un matériau très prisé en matière de mobilier de jardin. En effet, l’aluminium, au même titre que l’acier époxy, est connu pour résister à la rouille. Cependant, ce matériau n’est pas inaltérable et nécessite donc un certain entretien régulier. Cela afin de supprimer les taches et salissures diverses.
Comment procéder ? Utilisez de l’eau savonneuse pour votre entretien régulier. Cela permettra de retirer les principales salissures. Un lave-vitre composé d’alcool permettra d’éliminer les salissures plus incrustées et difficiles à faire partir. Une autre solution astucieuse et peu coûteuse est le jus de citron.

Entretien d’une table de jardin en bois : marche à suivre

Si votre table de jardin est en bois, plusieurs réflexes sont à adopter. Il s’agit de gestes simples qui vous permettront de profiter pleinement de la rénovation de votre mobilier de jardin. Une fois par semaine, nettoyez la surface de la table à l’aide d’un chiffon doux et humide. Vous éliminerez alors les salissures et poussières qui ne s’incrusteront plus. Sensible aux UV, le bois doit être placé de préférence dans un espace ombragé. Pensez-y au moment d’agencer votre salon de jardin !

Solution pour nettoyer une table de jardin en teck

Votre table de jardin est en teck ? Bois exotique très résistant, il nécessite un entretien régulier puisqu’il a souvent tendance à ternir avec le temps. Son nettoyage est indispensable dans tous les cas, même si vous l’avez protégé avec une huile spécifique et protectrice.
Comment faire pour entretenir votre table de jardin en teck ? Munissez-vous d’une brosse à main à poils doux et de savon de Marseille. Si votre table de jardin présente des taches incrustées, utilisez volontiers un peu de térébenthine en protégeant vos voies aériennes (en effet respirer les vapeurs de ce produit est nocif pour votre santé). L’utilisation d’un produit dégrisant sera privilégiée si votre table est mal protégée ou trop abimée.
Choisissez une table de jardin unique faite pour vous avec l’Annexe, professionnel spécialisé dans le mobilier extérieur.