Une terrasse est par définition un endroit ouvert sur l’extérieur. Elle peut avoir plusieurs usages différents. Ainsi, vous pouvez facilement créer une pièce supplémentaire comme un petit salon ou un espace détente dédié à la relaxation. Puisque chaque m² compte, rien ne doit être laissé au hasard. L’Annexe vous explique dans cet article comment procéder pour transformer votre terrasse en pièce à vivre
Terrasse transformée en pièce à vivre : ouvrir l’espace ou le fermer ?
Si vous souhaitez transformer une terrasse ouverte en pièce à vivre, la question se pose forcément de savoir s’il faut laisser l’espace tel quel ou bien le cloisonner. S’il est possible de cloisonner entièrement l’ancienne terrasse avec des murs, vous pouvez tout aussi bien choisir d’ouvrir ce lieu sur l’extérieur. Cela vous apportera d’autant plus de luminosité et une vue sur votre jardin par exemple. Il existe plusieurs types de vérandas avec un double voire un triple vitrage, dont les qualités en matière d’isolation sont intéressantes. Vous pouvez en profiter toute l’année en ajoutant par exemple des systèmes d’occultation pour lutter contre les fortes chaleurs.
Autres possibilités qui s’offrent à vous : vitrer votre pièce intégralement, y compris au niveau du plafond ou bien conserver une seule baie vitrée. Il existe aussi des cloisons vitrées escamotables pour redonner un usage qualitatif à votre terrasse.
Une pièce à vivre créée grâce à un éclairage adapté
Pour créer une pièce à vivre d ans n’importe quel lieu, il convient d’ajouter un éclairage adapté. Ce dernier façonne l’ambiance et doit nécessairement être bien dosé pour s’adapter à l’endroit. Le décor de la terrasse se transforme alors avec l’ajout de spots, de guirlandes ou encore de rubans leds. Choisissez de préférence des éclairages doux, des boules solaires et photophores pour créer une ambiance chaleureuse qui n’agresse pas la vue. Si vous ajoutez une cuisine en extérieur dans votre nouvelle pièce à vivre, nous vous conseillons alors de choisir une source lumineuse plus intense.
Transformez votre terrasse en salon grâce à du mobilier
Dans une terrasse, le mobilier doit forcément pouvoir s’adapter si vous souhaitez transformer l’endroit en pièce à vivre. Les banquettes, tables basses, poufs, canapés, tapis et coussins feront alors partie intégrante du décor. Cet extérieur devient alors cosy et confortable. Choisissez avec soin des objets divers, chinés, peu fragiles, parfois détournés pour plus d’originalité. Ajoutez également un canapé avec du mobilier XXL pour tout ranger dans cet espace et ainsi gagner de la place. Sans oublier quelques bougies pour créer une ambiance tamisée très agréable surtout en fin de journée.
Choisir un équipement occultant pour vous protéger du soleil
Qui dit pièce à vivre dit lieu où l’on peut passer de longues heures sans être gêné par les rayons du soleil. En guise d’équipements occultants, plusieurs choix s’offrent à vous. Des ombrages, tonnelles et autres voilages seront de rigueur dans cette optique. L’installation de parasols pourra aussi parfaitement bien faire l’affaire. Autre solution : installer une pergola qui intégrera un espace de vie à l’ombre des heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez ajouter des plantes ou bien opter pour des modèles dotés de stores et modulables autant que souhaité.