Entretenir le bois de votre mobilier d’extérieur vous effraie…
Vous ne savez pas comment le nettoyer ni comment le conserver le plus longtemps possible. Voici quelques conseils :
1/ Le nettoyage
Deux fois par an est la période recommandée pour entretenir votre salon de jardin en bois. Tout d’abord au entre octobre et novembre, puis entre mais et juin.
L’utilisation d’une brosse de nettoyage ainsi que de l’eau tiède et savonneuse. Mais pas avec n’importe quel savon. Le savon de Marseille ou noir est le choix privilégié. Frotter jusqu’à enlever les traces disgracieuses de votre mobilier.
Enfin rincez abondamment à l’eau tiède.
Dans tous les cas, évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression.
2/ Le ponçage
Après le nettoyage, il se peut que la ou les tache(s) ne disparaisse(nt) pas.
À la suite du nettoyage la surface peut ensuite être lissée avec du papier de verre à grain fin.
Si vous avez négligé l’entretien de votre mobilier en bois jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour rattraper les dégâts.
3/ Le dégriseur
Le bois de votre mobilier devient progressivement gris ?
Ce phénomène naturel et superficiel ne modifie en rien les propriétés physiques du bois. Le grisonnement n’affecte que l’esthétique. Cette réaction se produit lorsque le bois est exposé à une humidité excessive.
C’est pour cela que les lattes du revêtement de façade, qui sont protégées de la pluie, conservent leur couleur d’origine, mais les zones les plus exposées aux intempéries finissent par devenir grises.
Les spores de moisissures qui donnent cet aspect gris, se fixent sur les aspérités du bois, en particulier les bois régulièrement attaqués par des nettoyeurs à haute pression. A l’inverse, un bois finement poncé, gardera plus longtemps sa couleur, qu’un bois simplement brossé.
Pour redonner sa couleur d’origine à votre essence, appliquez un « dissolvant de gris » à base d’acide oxalique, laissez agir le temps indiqué et rincez. L’efficacité de ces biocides est prouvée. Pensez à bien suivre les conseils d’application sur la boîte, et à vous protéger en portant les équipements (gants) recommandés.
Enfin, pour empêcher l’humidité de pénétrer dans votre bois et ainsi accélérer le grisonnement, nous vous conseillons vivement d’appliquer régulièrement un agent imprégnant, qui va rendre le bois plus ou moins hydrophobe.
Sans humidité, les spores de moisissures ne peuvent pas se développer !
4/ L'huile de protection
C’est la dernière étape. Certains types de bois sont naturellement résistants à la moisissure.
Cependant, si vous souhaitez prolonger davantage le nouveau look de votre salon de jardin en bois, vous devrez appliquer une huile adaptée à l’essence de bois. Ce soin protège, embellit et ralentit la progression de zone grisâtre.
Les meubles de jardin doivent être complètement secs. Appliquer l’huile au moins deux jours après l’effet du dégraissant.
Veuillez vous assurer qu’il n’y a aucun risque de pluie dans les 24 heures suivant la deuxième couche. Ne pas appliquer en plein soleil ou à des températures supérieures à 25°C.
Appliquer l’huile dans le sens des fibres du bois. Une fois l’aspect humide du bois disparu, appliquez une seconde couche.
Pour un très bel effet, lisser l’excédent de produit au pinceau après quelques minutes afin qu’il n’y ait aucune trace de dégradé ou de brillance.
Veuillez sécher soigneusement avant utilisation
Vous savez désormais tout sur l’entretien de votre salon de jardin en bois !
Nettoyez avec des savons naturels, poncez la saleté, appliquez des agents d’imprégnation pour ralentir le grisonnement, utilisez des dégraissants pour rafraîchir la couleur et protégez le bois avec des huiles adaptées à l’essence.
Garder un mobilier d’extérieur en bois beau et brillant toute l’année c’est possible avec tous nos conseils et astuces, mais cela demande un peu d’efforts. Si vous préférez vous prélasser au soleil sans penser au papier de verre ni aux pinceaux, alors optez plutôt pour nos salons ou tables d’extérieurs en aluminium. Retrouvez dans nos gammes le mobilier de jardin robuste et résistant aux intempéries.