Vous souhaitez acheter un salon de jardin fonctionnel et esthétique pour vous prélasser en extérieur ? Il est bien souvent difficile de trouver la perle rare, d’autant plus si vous n’avez pas une idée définie de ce qui vous convient le mieux.
Voici 5 questions à vous poser avant de choisir un salon de jardin, pour ne pas vous tromper au moment de votre choix final :
1 – Quelle est la superficie totale de votre extérieur ?
La première question à vous poser, et pas des moindres, concerne la superficie totale de votre extérieur. En effet, choisir du mobilier de jardin nécessite de connaître les dimensions de son jardin.
Il va de soi que l’endroit où vous souhaitez installer votre salon d’extérieur détermine forcément votre choix final. Si votre jardin est de petites dimensions, vous ne choisirez pas forcément une table de jardin XXL, ce qui n’est pas le cas si vous avez la chance d’avoir un grand et beau jardin. Il en va de même concernant la sélection des chaises et des fauteuils notamment. Entre larges assises, grandes tables rondes et meubles pratiques avec des chaises à empiler, le choix se fait en fonction des mesures préalablement prises dans votre jardin. L’idée n’est pas de surcharger votre extérieur mais de créer un endroit cosy où vous vous sentirez bien au quotidien.
2 – Quel matériau privilégier pour son salon de jardin ?
Pour choisir le matériau de votre salon de jardin, nous vous conseillons de réfléchir au long terme. Optez pour un matériau solide qui résistera aux rayons du soleil et autres éléments extérieurs. Privilégiez par exemple le métal au plastique coloré qui peut changer de teinte avec le soleil. Le bois est un matériau noble mais il demande une attention toute particulière et un entretien régulier. Le métal est un matériau robuste et pérenne que vous pouvez trouver dans plusieurs coloris différents. Le teck est un excellent matériau, très esthétique et solide.
3 – Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?
Il existe autant d’ambiances qu’il y a de modèles de salons de jardin. L’essentiel est de créer un coin détente qui vous ressemble. Souhaitez-vous plutôt miser sur des couleurs vives pour une ambiance vitaminée ? Ou bien un salon de jardin chic dans des teintes plutôt grises ?
Pour une ambiance exotique, vous pouvez choisir un espace salon de jardin nature en choisissant généralement du bois et en ajoutant des plantes comme décorations. Dans un look minimaliste, le mobilier et la décoration seront épurés, avec des matières métalliques.
4 – De quoi avez-vous vraiment besoin ?
Il est vrai que choisir un salon de jardin nous pousse souvent à nous emballer pour un produit plutôt qu’un autre. Pour autant, nous vous conseillons de ne pas oublier de privilégier la qualité et de choisir un ou plusieurs éléments intemporels qui franchiront les années sans difficulté. Une question primordiale est donc de déterminer vos réels besoins et vos envies. Cette phase de réflexion est indispensable puisqu’elle vous évitera toute frustration et regret par la suite.
5 – Quels usages souhaitez-vous donner à votre salon de jardin ?
Quelle que soit la superficie totale de votre extérieur, vous pouvez parfaitement bien trouver un salon de jardin qui réponde à vos usages. Dans un petit espace, une petite table ronde et du mobilier pliant vous permettront de profiter de votre jardin. En famille, une table extensible et conviviale accueillera vos proches pour un moment convivial. Pour une ambiance plus « bistrot » ou un tête-à-tête improvisé, un mange-debout pourra faire l’affaire. Ajoutez à cela des poufs, chaises longues de détente et autres fauteuils pour créer un salon vraiment cosy et confortable. Le tout assorti de coussins pour un confort supplémentaire.
Vous souhaitez créer un salon de jardin sur-mesure ? L’annexe vous propose une gamme de mobilier extérieur originale, de qualité et au design innovant.