Choisir la bonne tonnelle de jardin peut être une décision difficile, car il existe de nombreux types, formes et tailles différents ! Alors comment savoir laquelle est la meilleure pour votre jardin ? Cet article ambitionne de répondre à vos questions et de vous aider à choisir la tonnelle adaptée à vos besoins et à vos usages.

Quel matériau pour une tonnelle ?

Différents matériaux sont disponibles pour les tonnelles, notamment le bois, le fer forgé ou l’aluminium. Le bois est l’option la plus populaire : de plus, elle est facile à entretenir et peut être teintée ou peinte dans la couleur de votre choix !

Les tonnelles de jardin en fer ou en aluminium seraient la meilleure option si la durabilité est votre principale préoccupation, car elles offrent une plus grande résistance aux différentes conditions météorologiques (bien que l’entretien puisse également devenir plus difficile).

La structure est recouverte d’une toile en tissu.

Différents types de tonnelles

On distingue deux principaux types de tonnelles : autoportée et adossée.

La tonnelle autoportée se compose de 4 pieds et d’un toit . Elle est parfois appelée pavillon de jardin ou gazebo. Elle peut s’installer n’importe où dans votre jardin.

La tonnelle adossée est installée contre une structure existante dans le jardin, la plupart du temps contre un mur de votre maison.

L’entretien de la tonnelle

Entretenir la tonnelle permet de lui offrir une meilleure tenue dans le temps.

La housse en tissu doit être lavée de temps en temps. Cela se fait généralement avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi appliquer un produit imperméabilisant pour la protéger en cas de pluie.

En ce qui concerne la structure, il faut adapter l’entretien en fonction du matériau de votre tonnelle :

– Si vous avez une tonnelle en bois, utilisez un produit de protection du bois une fois tous les deux ans

– Pour une tonnelle en fer forgé, il faut utiliser un produit antirouille une fois tous les deux ans. Il est également recommandé de vérifier régulièrement les vis et les clous. Il faut les remplacer s’ils sont trop serrés ou desserrés afin que votre structure ne soit pas fragilisée par la rouille

Quant à la tonnelle en aluminium, elle ne nécessite aucun autre entretien que la pulvérisation d’une peinture transparente une fois tous les deux ans, et aucun traitement contre la corrosion.

Découvrez toute la gamme de tonnelles, autoportantes ou adossées, que propose L’Annexe et faites votre choix parmi notre sélection !