Votre mobilier de jardin fait face à de nombreux assauts au fil du temps. Entre le vent, le soleil, les poussières et autres éléments extérieurs, votre mobilier a grand besoin d’entretien. En prenant soin de vos meubles d’extérieur vous les conservez le plus longtemps possible dans leur meilleur aspect. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre mobilier de jardin
Entretenir du mobilier de jardin en bois
Le bois est un matériau naturel, esthétique et robuste. Pour prolonger la durée de vie de ce matériau noble, il existe plusieurs astuces à mettre en pratique sans tarder. Cela vous permettra de profiter de votre salon de jardin tout au long de l’année. Ainsi, pour préserver votre mobilier en bois, nous vous conseillons de le traiter 1 ou 2 fois dans l’année. Veillez à ce qu’il soit parfaitement propre avant d’appliquer le traitement. Pour ce faire, décapez et poncez votre mobilier puis dépoussiérez le tout avec un chiffon doux. Ensuite, appliquez un produit adapté et destiné à la protection du bois à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher entre un et deux jours avant de passer la seconde couche. Laissez sécher de la même manière.
Pour un entretien plus quotidien, utilisez un chiffon humide et doux. Le nettoyage doit avoir lieu une fois par semaine, de préférence à l’ombre pour ne pas interférer avec les ultraviolets.
Mobilier de jardin en PVC : astuces pour l’entretenir
Vous souhaitez redonner de l’éclat à du mobilier de jardin en PVC ? Pour retirer de petites taches, vous pouvez utiliser une éponge non abrasive avec du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse. Si les saletés sont incrustées, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Et si vous ne parvenez toujours pas à retirer les taches, utiliser du produit nettoyant est une solution très efficace, à condition de l’appliquer avec parcimonie.
Comment faire pour éviter que du mobilier de jardin blanc ne vire au jaune avec le temps ? Frottez les meubles avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée puis rincez abondamment. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de la cire d’abeille, véritable remède pour protéger votre mobilier en plastique.
Prendre soin d’un mobilier de jardin en métal
Pour protéger votre mobilier de jardin en métal il faut prévenir toutes les traces de rouille. Pour y parvenir, utilisez une peinture antirouille sur des meubles de jardin. Au quotidien, nettoyez vos meubles avec un produit vaisselle et une éponge. Pensez toujours à bien sécher le mobilier en utilisant une serviette sèche et propre.
Une autre astuce pour retirer les taches de rouille est de frotter un oignon coupé en deux sur votre table en métal ou votre chaise.
Conseils pour prendre soin des textiles extérieurs
En plus de prendre grand soin de votre mobilier de jardin en lui-même nous vous conseillons d’entretenir les textiles extérieurs. Il convient donc de déhousser les meubles quand cela est possible puis de passer vos textiles en machine. Une fois secs, vous pouvez alors les replacer en extérieur.
Vous vous interrogez sur les meilleures solutions pour prendre soin de votre mobilier de jardin ? Retrouvez de nombreux mobiliers extérieurs sur le catalogue de l’Annexe, robustes et très esthétiques.